Le genre Dicksonia comporte une trentaine d’espèces reparties dans les montagnes de Malaisie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dicksonia Antarctica est apparue sur terre il y a environ 350 millions d’années, des fossiles datant de l’époque du carbonifère en témoignent.
Dicksonia Antarctica est une espèce de fougère arborescente originaire de Tasmanie. Elle a un port érigé avec touffe de frondes au sommet. Elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et jusqu’à 15 mètres dans sa région d’origine. Sa croissance est très lente
Cette fougère, possède un stipe mesurant 6 m de hauteur. Les frondes en couronne, étalées, vert luisant, atteignent 2m de long. Les pétioles sont très courts, écailleux et couverts de poils durs et roux.
On la retrouve dans un sol fertile à riche, humifère ou frais, acide ou neutre, ou alcalin à l’ombre. Elle ne supporte pas un gel supérieur à – 5°C. Cette fougère réclame une humidité constante.
La multiplication se fait par semis dès maturité ou bouturage en atmosphère chaude et humide.
La Fougère arborescente de Tasmanie est originaire des régions tropicales, montagneuses et tempérées d'Australie et de Tasmanie.